Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Confort et sécurité des toilettes

salle de bain

© Yahor Piaskouski - iStockphoto

Conçues pour les adultes, les toilettes sont mal adaptées aux jeunes enfants aussi bien qu'aux personnes âgées : trop hautes et larges pour les uns, trop basses pour les autres...
  1. Matériel adapté aux jeunes enfants
  2. Matériel adapté aux personnes âgées ou affaiblies

Matériel adapté aux jeunes enfants

Au moment de l'apprentissage de la propreté, un jeune enfant n'utilisera pas le siège des toilettes, bien trop haut et effrayant pour lui, mais un pot où il se sentira beaucoup plus à l'aise. Il pourra aussi s'y asseoir et s'en relever sans aide.

Un peu plus tard, cependant, l'enfant se met à dédaigner son pot et à vouloir faire comme les grands. C'est le moment de lui acheter un réducteur de toilettes, qui le maintiendra assis dans une position confortable. Cet accessoire bien utile ne coûte pas cher et se trouve aussi bien en supermarchés que dans les magasins de puériculture.

Matériel adapté aux personnes âgées ou affaiblies

De nos jours, la mode est aux cuvettes de WC basses : une mode qui ne facilite pas la vie des personnes âgées ou affaiblies ! Heureusement, il existe pour ces dernières des rehausse-toilettes, généralement de 9 ou de 12 cm, qui facilitent l'assise et le relèvement des personnes âgées ou affaiblies.

Cet équipement simple peut être utilement complété par des barres d'appui et de redressement. Il s'agit de barres d'appui ergonomiques, plusieurs fois coudées, fournissant à la personne un appui confortable et sûr pour s'assoir et se relever. Ces barres doivent être fixées au mur.

Lorsqu'on ne veut pas percer le mur, on peut avoir recours à un cadre d'appui en acier chromé articulé avec rehausses réglables. Dans ce cas, le cadre est conçu pour prendre appui sur le sol et entourer le WC. Avantage : il est transportable et s'installe en un clin d'œil lors de voyages, de vacances...

Un autre point qu'on oublie souvent, c'est que le sol des toilettes peut être glissant. Les remèdes sont les mêmes que dans une salle de bain : carrelage antidérapant, spray antidérapant à vaporiser sur le sol, ou tout simplement tapis antidérapant posé devant les toilettes.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web