Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Salle de bain : se proteger contre les risques de chutes et de noyades

salle de bain

© Yahor Piaskouski - iStockphoto

Les dangers potentiels dans la salle de bains concernent toute la famille, mais surtout les enfants et les personnes âgées : noyade dans la baignoire, glissades suivies d'accidents graves...
  1. Risques de noyade dans la baignoire
  2. Risques de chute de la table à langer
  3. Risques de glissade
  4. Manque d'équilibre et difficulté à se relever

Risques de noyade dans la baignoire

On a souvent du mal à réaliser qu'un jeune enfant peut facilement se noyer dans quelques centimètres d'eau, c'est pourtant la stricte vérité. L'enfant peut par exemple glisser, perdre l'équilibre et se retrouver la tête dans l'eau. La première précaution est de poser dans la baignoire un tapis antidérapant, la seconde est de ne jamais laisser seul un jeune enfant qui prend son bain.

Risques de chute de la table à langer

Tous les jours des enfants tombent de leur table à langer. Il ne faut jamais quitter ni des yeux ni de la main un enfant couché sur sa table à langer ! Regrouper à l'avance à portée de main tout ce dont on aura besoin est aussi une sage précaution.

Risques de glissade

Carrelage que l'eau a rendu glissant, pieds nus... on est très exposé à glisser dans une salle-de-bain, particulièrement les personnes âgées qui sont moins sûres de leurs jambes et de leur équilibre. Heureusement, les moyens de prévention sont nombreux :

    Carrelage antidérapant au sol, ou à défaut très petits carreaux : les joints auront d'office un effet antidérapant. On peut aussi vaporiser un spray antidérapant sur le sol, moyen temporaire mais efficace d'éviter les chutes. Tapis antidérapants posés dans les endroits stratégiques : au fond de la baignoire ou de la douche et juste à la sortie de celles-ci. Barres d'appui disposées sur les murs côté baignoire ou douche : elles permettent à la personne de se rattraper facilement lorsqu'une glissade s'amorce.

Manque d'équilibre et difficulté à se relever

Pour les personnes âgées affaiblies, d'autres accessoires encore sont utiles, autant pour le confort que pour la sécurité : siège de bain, tabouret de douche, planche de bain qui permet d'avoir tous les accessoires voulus à portée de main, et aussi barres de redressement qui permettent de se relever facilement du siège de bain ou de douche.