Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Toxique de votre habitation

Quelle est selon vous la pièce la plus toxique dans une habitation et pourquoi ?

La pièce la plus dangereuse de la maison reste la cuisine car selon les statistiques, 25% des accidents domestiques se déroulent dans la cuisine. La cuisine présente des ustensiles à risque comme les plaques, four, micro-ondes, grille-pain, gaz, etc…

Danger de s’électrocuter avec une tondeuse à cheveux

Je vous remercie. Une petite précision de plus à votre réponse. Je désire savoir si j’avais branché sans essuyer l’élément mouillé de la prise, et le rentrer dans la prise murale, s’il y avait un risque d’électrocution si je tenais également la tondeuse mouillée dans l’autre main ? Merci de ce complément.

En effet, si vous branchez un appareil mouillé et vous avez aussi les mains mouillées, il y a un risque d’électrocution.

Danger de s’électrocuter avec une tondeuse à cheveux

Tondeuse pour les cheveux. Je me suis aperçu juste au moment d'utiliser ma tondeuse, qu'elle était ainsi que le fil et la prise pour la brancher entièrement mouillés (eaux tombée dessus ?). Est-ce qu’il y aura des dangers pour moi de la brancher dans cet état ? Merci

Nous vous conseillons d’abord de bien sécher votre tondeuse avant de la brancher. Pour cela vous pouvez utiliser un chiffon après un sèche-cheveux afin d’éliminer toute l’humidité.

Risque d'électrocution quand on prend son bain avec un appareil non relié à la prise électrique

Quand on prend son bain, et en même temps on manipule un appareil non relié à une prise électrique, tel que PC portable, tablette, ou GSM, quel est le risque (mortel ou pas) d'électrocution ? Merci pour votre réponse.

Il n’y a pas de risque mortel a utilisé un appareil portable s’il n’est pas alimenté par une prise par contre si l’appareil tombe dans l’eau il peut y avoir un court-circuit qui entrainera une faible électrocution.

Sensation d'électrisation

Ces derniers temps, nous sentons au contact du sol sur la terrasse, dans la douche et au touché des installation de la douche une électrisation. Quelles peuvent en être les raisons? Faut-il faire appel à un électricien pour une vérification?

En effet, il se peut qu'il y a une fuite de courant électrique dans vos installations. Nous vous conseillons de faire appel à un profession pour une vérification complète pour éviter les éventuels accidents.

la buée importante

bonjour et merci d'avance pour vos réponses. je suis en plein travaux et je travailel seul donc ça n'avance pas très vite. j'ai déjà installé la douche mais pas de chauffage, ni de système d'extraction d'air installé. quand je prends ma douche et surtout mon fils qui utilise de l'eau très chaude, il y a énormément de buée à hauteur de la tête (plafond à 2.8 m). la lampe qui est a distance de la douche est également remplie de buée. est-ce que je risque une électrocution ?

Bonjour,
tant que vos mains (ou n'importe quelle partie de votre corps) n'entrent pas en contact direct avec la lampe, les fils et la prise de courant sur laquelle elle est branchée, pendant/après la douche, vous ne risquez pas d'électrocution.
Effectivement, la buée est composée de gouttelettes d'eau, donc ne surtout pas entrer en contact direct avec la lampe allumée, ne pas essayer d'enlever la buée, laisser la salle de bain aérée après la douche, le désembuage se fera tout seul.

L'importance d'un WC à hauteur variable

Quel intérêt peuvent procurer les personnes âgées avec un WC à hauteur variable ?

Un WC à hauteur variable est d’abord un système sanitaire télécommandé à hauteur variable : le minimum est de 38 cm et le maximum est de 75 cm. Ce type de WC offre alors une amplitude de mouvement pour une accessibilité optimum pour les personnes âgées dont la plupart ont une mobilité réduite. D’ailleurs, un WC à hauteur variable constitue une aide à l’assise et au relevage des séniors. De plus, ce système sanitaire garantit également la sécurité des personnes âgées dans le WC surtout lorsqu’il est équipé de barres d’appui.

Les risques à courir dans la salle de bains et WC

Pour les enfants et personnes âgées, quels sont les risques qu’ils courent dans la salle de bains et WC ?

Il existe en général autant de risques que les enfants et personnes âgées pourraient avoir dans la salle de bain et WC. Parmi ces risques, voici les plus courants :
• Les risques de brûlure qui sont généralement causés par l’eau (à partir de 60°C) ;
• Les risques de chute à cause de l’eau dans sur les sols surtout pour les carrelages et revêtements lisses ;
• Les risques d’intoxication provoqués par le fait d’avaler des médicaments, produits d’entretien et cosmétiques ;
• Les risques d’électrocution provoqués par l’eau et l’électricité ;
• Les risques de noyade à cause d’une glissade, de chute ou de perte d’équilibre.

Les raisons d'utiliser un bloque-placard dans la salle de bains

Pourquoi utilise-t-on un bloque-placard dans la salle de bains ?

Pour tout vous dire, l’utilisation d’un bloque-placard dans la salle de bains est une précaution que permet de protéger les enfants et les personnes âgées des médicaments ou de certains produits toxiques. En effet, ce système permet de bloquer les placards ainsi que les meubles qui contiennent les médicaments et toute sorte de produits d’entretien ou cosmétiques. Ainsi, un bloque placard permet par exemple aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer de ne pas les utiliser par erreur. De plus, le fait de placer des médicaments ou des produits d’entretien hors de portée des enfants dans un placard verrouillé de la salle de bains peut garantir la sécurité de ces derniers.

Les matériels à installer pour éviter les chutes dans le WC

Pour éviter les chutes des personnes âgées dans le WC, quels matériels peut-on installer ?

Pour la prévention des chutes des personnes âgées dans le WC, voici deux matériels qui pourraient vous aider :
• un rehausseur ou surélévateur, pour aider à se relever et pour prévenir un accident en cas de déséquilibre arrière quand on se remet debout ;
• des barres d'appui murales qui sont des points stables d'appui et d'accroche pour effectuer un demi-tour, pour s'asseoir ou se relever.

Les conseils aux enfants pour mieux les sécuriser dans la salle de bains

Qu’est-ce qu’il faut apprendre aux enfants pour mieux les sécuriser dans la salle de bains ?

Voici quelques instructions qu’il faut apprendre aux enfants pour mieux les sécuriser dans la salle de bains. Tout d’abord, il faut apprendre aux enfants à ne pas toucher les prises électriques et les interrupteurs s’ils ont les mains mouillées. Ensuite, il faut leur demander de ne jamais sortir de la baignoire sans l’aide de quelqu’un, puisqu’en l’enjambant, ils peuvent glisser et se blesser. Et enfin, à cause des risques de glissade, on ne doit jamais laisser les enfants chahuter debout dans leur bain.

Les premiers endroits à sécuriser dans la salle de bains pour que les enfants aient plus de sécurité

Quels sont les premiers endroits qu’il faut sécuriser dans la salle de bains pour que les enfants aient plus de sécurité ?

En général, le bac de douche et la baignoire sont les premiers endroits qu’il faut impérativement sécuriser dans la salle de bains afin que vos enfants aient plus de sécurité. En effet, les glissades sont nombreuses dans ses endroits, pouvant entraîner de graves traumatismes crâniens, des fractures ou des dents cassées. Ainsi, il faut équiper la douche de caillebotis (des dalles de bois pré-assemblées) et la baignoire d’un tapis antidérapant. De plus, il faut également sécuriser les robinets de la salle de bains. Pour cela, il faut les équiper des robinets thermostatiques pour que la température de l’eau se bloque à 38 °C et évite ainsi aux enfants de s’ébouillanter.

L'aménagement d'une salle de bains et WC pour séniors ou personnes à mobilité réduite

Comment fait-on pour aménager une salle de bains et WC pour séniors ou personnes à mobilité réduite ?

En réalité, il existe différentes façons qui permettent d’aménager une salle de bains et WC pour séniors ou personnes à mobilité réduite. Pour se faire, il faut :
• installer des barres d’appui aux endroits stratégiques (WC, douche, baignoire, etc.) ;
• mettre un tapis antidérapant à l'entrée de la douche et du WC ;
• placer un petit banc pour s'habiller seul en toute sécurité ;
• avoir un espace suffisant pour permettre au fauteuil ou un accompagnant d’y passer ;
• aménager un lavabo et WC surélevés pour permettre au fauteuil roulant de s'approcher au plus près ainsi que pour éviter de se baisser ;
• installer des interrupteurs et placards accessibles même en position assise ;
• une porte plus large pour permettre le passage d'un fauteuil roulant.

Les matériels à installer dans la salle de bain pour mieux sécuriser les enfants et les personnes âgées

Quels sont les matériels que l’on pouvait installer dans la salle de bain pour mieux sécuriser les enfants et les personnes âgées ?

Pour votre info, vous pouvez installer de nombreux matériels dans votre salle de bains pour mieux sécuriser les enfants et les personnes âgées. Les voici :
• Un tapis antidérapant pour contrer les glissades ;
• Des barres d’appui pour sécuriser les déplacements ;
• Une planche de bain pour accéder dans la cabine de douche ;
• Un tabouret de bain (en plastique) équipé de ventouses antidérapantes ;
• Un siège de bain élévateur pour des bains en toute sécurité ;
• Une poignée de bain fixée au sol ;
• Une barre d’appui murale verticale ou horizontale pour faciliter l’accès dans la douche ;
• Une chaise (une chaise de jardin plastique).

La vérité sur la cabine de douche plus sécurisante pour les séniors

Est-il vrai qu’une cabine de douche est beaucoup plus sécurisante pour les séniors qu’une baignoire ?

Exactement, une cabine de douche est à la fois plus sécurisante et appropriée pour les séniors qu’une baignoire. D’ailleurs, une salle de bains destinée à une personne âgée doit être équipée d’une cabine de douche au lieu d’une baignoire. Pour cela, il mieux de choisir une cabine de douche sans rebord. De plus, il faut mettre également sur le sol des adhésifs antidérapants (contre les chutes) ainsi que des sièges relevables ou des tabourets munis de ventouse pour les séniors qui désirent s'asseoir dans leur douche.

Les types de barres d’appui à installer dans la salle de bains pour prévenir les chutes des personnes âgées

Quels types de barres d’appui peut-on installer dans la salle de bains pour prévenir les chutes des personnes âgées ?

Les barres d'appui sont essentielles pour prévenir les chutes des personnes âgées dans la salle de bains. En fait, l’idéal est d’installer des barres d'appui en plastique d'une couleur vive, car elles sont moins glissantes et peuvent être localisées facilement. Par ailleurs, il faut également choisir des barres adaptées à la taille des séniors et à celle de ses mains.

Définition Norme NF

J’entends souvent parler de Norme NF quand il s’agit de sécurité des salles de bains. J’aimerais vous demander qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Merci.

La Norme NF est une norme française remise spécialement pour attester la fiabilité et la sécurité d’un produit ou d’une prestation vis-à-vis des consommateurs. Pour la sécurité des salles de bains, la norme s’adresse surtout aux professionnels qui s’occupent de l’aménagement ou de la construction. Pour infos, sachez que la norme NF est délivrée par AFNOR ou l’Association Française de Normalisation.

Norme de sécurité pour le jacuzzi avec TV

Ces fameux jacuzzis avec télé, est-ce qu’ils ne comporteraient pas de risques majeurs en terme d’électrocution ?

Non, car ces genres d’appareils subissent tous des tests stricts en ce qui concerne l’étanchéité avant d’être proposés aux consommateurs.

Installation de système d’éclairage par un particulier

A votre avis, une personne disposant d’assez d’expérience dans le bricolage pourrait-elle installer elle-même le système d’éclairage pour sa salle de bain ou est-ce qu’il est toujours nécessaire de faire appel à un électricien qualifié ?

Afin que l’installation soit sécurisante et conforme aux normes en vigueur, il serait sans doute préférable de ne confier cette tâche qu’à des professionnels qualifiés.

Installation de barre d’appui

Les barres d’appui, est-ce que vous savez où est-ce que je devrais les mettre dans la salle de bain ? Merci.

A priori, il n’y a pas d’emplacement spécifique pour les barres d’appui dans la salle de bain. Cela dépendra juste de la structure de votre espace. Mais de préférence, vaut mieux les placer là où la personne à mobilité réduite aurait besoin de s’agripper à savoir près de la baignoire, du lavabo ou le long de la douche.

Sécurisation du système d’éclairage

Bonjour. Je projette tout prochainement de faire un entretien général dans ma salle de bain et je voulais en profiter pour renforcer la sécurisation du système d’éclairage. Par rapport à cela, est-ce que vous auriez quelques conseils à me donner ? Merci d’avance.

L’installation d’un système d’éclairage dans la salle de bain ne doit en effet jamais être tenue à la légère. C’est qu’il y va même de votre propre sécurité et de tous les autres occupants de la maison. Bien entendu, des normes strictes de mise en place existent, mais à titre d’exemple, je vais vous citer juste quelques précautions à prendre pour ne pas augmenter le risque d’électrocution ou autres dangers du genre. Donc, sachez qu’aucun système d’éclairage ne doit être installé près de l’espace dit volume 0 et volume 1, ce qui veut dire près de la baignoire. Il est aussi important de cacher vos fils électriques dans la cloison s’ils sont trop exposés, sans oublier les lampes, qui devraient toujours être protégées de la condensation et de la vapeur.

Dimension standard d’une salle de bain

Bonjour, j’aimerais savoir si vous aviez une norme standard à me donner en ce qui concerne la dimension que devrait avoir une salle de bain ? Je veux dire, ce qui pourrait le mieux sécuriser ses occupants. Merci.

Il y a bel et bien une norme stricte qui devrait être appliquée en ce qui concerne la dimension d’une salle de bain. Mais celui qui va s’occuper du réaménagement ou de ce type de construction à savoir votre architecte ou le maçon saura déjà sans doute respecter ces critères. Mais en tout cas, si vous voulez en avoir le c½ur net là-dessus, n’hésitez pas les demander.

Norme en vigueur pour l’aménagement d’une salle de bain

Un de mes voisins m’a dit qu’il existait en ce moment une norme spécifique en vigueur qui devrait être respectée pour l’aménagement d’une salle de bain. Est-ce vrai ?

Oui, tout à fait car, autrement, le risque d’accident pourrait être majeur. L’on peut citer par exemple la norme NF C 15-100 qui exige la division d’une pièce de salle de bain en 4 volumes, où l’installation électrique sera soumise à un règlement strict selon le compartiment. Egalement, vous avez le dispositif DRHS pour le coupe-circuit automatique, sans oublier le sigle NF-Eléctricité, impératif pour les équipements électriques. Et pour votre information, sachez que ces normes existaient depuis déjà bien longtemps, mais c’est leurs applications qui furent sans doute été minimisé.

Autonomie lors du bain

Mon père fait partie de ces personnes à mobilité réduite depuis qu’une maladie grave l’a affectée. Par rapport à cela, je suis toujours obligé de l’assister lorsqu’il prend son bain. Aussi, j’aimerais vous demander si vous aviez quelques conseils à me donner pour lui permettre un peu plus d’autonomie ? Merci d’avance pour la réponse.

Oui, effectivement, il n’est pas toujours facile pour les proches d’une personne souffrant de difficulté locomotrice d’être toujours présent au cas où elle aurait besoin d’aide. Mais rassurez-vous, car, en ce moment, les spécialistes en matière de conception d’équipements de sécurité et d’assistance aux personnes à mobilité réduite ne cessent d’innover. Ceci permet ainsi l’utilisation de matériels de plus en plus perfectionnés et modernes. Pour le cas de votre père par exemple, il y a le siège de douche relevable, totalement ergonomique, ou bien encore le siège de douche escamotable avec béquille automatique. Par ailleurs, vous pourrez aussi ajouter une ou deux barres d’appui sur les côtés de la douche pour l’aider à s’agripper en cas de déséquilibre.

Sécurité contre les glissements

Avez-vous des conseils à me donner en ce qui concerne la sécurisation d’une salle de bain contre le glissement ? Merci.

Si vous voulez éviter tout risque de glissement ou de dérapage dans la salle de bain, il vous faudra mettre sur le sol des tapis antidérapants. Pas obligatoirement sur toute la surface, mais juste sur les parties où le risque pourrait être majeur à savoir, près de la baignoire ou de la douche.

Equipement d’aide pour la salle de bain

Selon vous, quel genre d’équipement je devrais acheter si je veux garantir l’autonomie de ma grand-mère lorsqu’elle va aller au W.C. ?

Si c’est pour permettre à une personne âgée d’être plus autonome lorsqu’elle va aller au toilette, je pense qu’un cadre d’appui W.C. ainsi qu’une rehausse réglable ferait très bien l’affaire. Avec cet équipement, votre grand-mère n’aura plus aucune difficulté à s’asseoir et se relever lorsqu’elle va faire ses besoins.