Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Lexique

antidérapant
Qui atténue, limite ou prévient le dérapage. Autrement dit, ce terme qualifie un matériau empêchant le dérapage. La salle de bain est par exemple une pièce à haut risque qui est source de nombreux accidents, notamment pour les enfants et les personnes âgées. Opter pour un carrelage antidérapant semble être une bonne précaution.
baignoire
Désigne une grande cuve sanitaire le plus souvent de forme allongée, autrement dit, un récipient que l’on remplit d’eau pour s’y plonger et se laver, bref pour prendre un bain. Il existe aujourd’hui différents types de baignoire (sabot, balnéo, baignoire de spa, …etc.).
bloque placard
Désigne un système qui empêche bébé d’ouvrir les portes des placards situés à leur niveau. Il s’adapte normalement à tous les types de porte, à poignées ou à boutons. Et comme il s’agit d’un système réglable, il peut d’adapter à tous types d’écartements.
électrocution
Désigne un choc, souvent mortel, provoqué par une décharge électrique. On parle d’électrisation quand le choc n’est pas mortel. Au passage de courant électrique, le corps humain peut subir une fibrillation cardiaque, une contraction des muscles respiratoires empêchant la respiration, la destruction des cellules, etc.
ergonomique
On dit par exemple qu’une salle de bain est ergonomique quand elle est adaptée à l’utilisateur pour plus de confort. En effet, l’ergonomie est une discipline qui vise à l’adaptation d’un système à son utilisateur, pour que ce dernier puisse vivre, travailler ou évoluer avec un maximum d’efficacité, de satisfaction et de bien-être.
intoxication
Désigne un état pathologique provoqué par l’action d’un produit toxique pour l’organisme. Une intoxication est donc un ensemble de troubles du fonctionnement de l’organisme suite à l’absorption d’une substance toxique. On peut distinguer quatre niveaux d’intoxication (légère, modérée, grave et mortelle).
planche de bain
C’est une planche ergonomique faite en plastique solide et qui est conçue pour être posée sur les parois de la baignoire. Elle donne le moyen de s’installer plus facilement dans sa baignoire et de faire sa toilette avec la position douche en position assise. Elle convient parfaitement aux personnes qui ont des mobilités réduites.
puériculture
Désigne l’ensemble des méthodes professionnelles, autrement dit, l’ensemble des pratiques et des savoirs aptes à assurer le bon développement physique et psychique des enfants en bas âge. Le puériculteur, lui, est spécialisé dans les soins auprès des nourrissons et des petits enfants.
réducteur de toilette
Spécialement conçu pour l’enfant (dès l’âge de 18-24 mois), le réducteur de toilette permet, comme son nom l’indique, de réduire la largeur de la lunette des toilettes. L’enfant peut ainsi utiliser les toilettes des grands, devenues adaptées à sa taille, en toute sécurité.
rehausse toilette
Le rehausse toilette facilite le positionnement des personnes âgées. En effet, la station assisse constitue une difficulté pour les personnes fragiles. Le rehausse toilette se pose et s’adapte simplement sur la grande majorité des cuvettes. Il est en général doté d’un système antidérapant d’où sa grande stabilité.
robinet mitigeur thermostatique
Le principe de ce robinet se résume en ceci, il permet de choisir le dosage entre l’eau chaude et l’eau froide à l’aide d’un seul bouton poussoir. C’est-à-dire qu’avec le robinet mitigeur thermostatique, les actions sur la température d’eau et le débit sont entièrement indépendantes, Ce qui permet de prévoir et de garder une température d’eau habituelle.
siège de bain
Il permet aux personnes âgées ou fragiles de s’installer confortablement dans leur baignoire en toute sécurité. Une simple pression sur la manette permet de tourner le siège et de s’asseoir plus facilement. Une autre pression sur la manette permet aussi la rotation du siège à l’intérieur de la baignoire, une fois la personne assise. En gros, il limite les risques de chute ou de perte d'équilibre dans sa baignoire.
table à langer
Désigne une structure plane et stable comprenant un matelas où l’enfant va être couché pour le change. Elle est pratique, peu encombrante, peut être pliante ou fixe et équipée ou non d’une baignoire située sous le plan à langer.
tabouret de douche
Il permet aux personnes âgées ou fragiles de prendre une douche dans le confort et en toute sécurité. Les tabourets de douche sont munis de pieds antidérapants, ils sont également réglables afin de s’adapter à la morphologie de la personne. Certains modèles sont dotés de poignées pour offrir un point d’appui.
thermomètre
Le thermomètre est un petit instrument qui sert à mesurer la température. Le thermomètre de bain sert donc à mesurer l’eau du bain. Pour un bébé par exemple, l’eau du bain ne doit jamais dépasser les 37°C, ce qui équivaut à sa température corporelle.