Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

La salle de bain, une pièce à risque

salle de bain

© Yahor Piaskouski - iStockphoto

Dans une maison, la salle-de-bain est tout particulièrement une pièce à risque : chutes, brûlures, électrocution, intoxication ou même noyade... Il est nécessaire de se protéger.
  1. Attention, danger pour les enfants en bas âge !
  2. Personnes âgées, restez vigilant à votre environnement

Plus de 80% des accidents domestiques se déroulent à la maison, dont la grande majorité dans la cuisine ou dans la salle-de-bain. En effet la salle-de-bain est une pièce potentiellement dangereuse, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées.

Attention, danger pour les enfants en bas âge !

Chez les jeunes enfants, les risques principaux sont la noyade, les chutes, les brûlures, et l'ingestion de produits toxiques.

Noyade

Les bébés et les enfants jusqu'à dix-huit mois sont très exposés à la noyade, même dans peu d'eau. N'oublions pas qu'au départ ils ne tiennent pas assis, et même lorsqu'ils ont appris la position assise, ils peuvent être mal assurés, glisser dans l'eau et se noyer très rapidement.

Chutes

Les redoutables chutes de la table à langer ne sont malheureusement pas des cas exceptionnels. Quant à la maman qui tient un bébé dans ses bras, gare aux chutes sur un sol glissant !

Brûlures

Un robinet d'eau chaude ouvert, un bain dont on n'a pas tâté la température... une brûlure grave est vite arrivée !

Ingestion de produits toxiques

Dès qu'il marche, un enfant cherche à tout attraper et à tout mettre en bouche. Médicaments, produits d'entretien et produits cosmétologiques sont autant de tentations à mettre hors de sa portée.

Personnes âgées, restez vigilant à votre environnement

Chez les personnes âgées, les risques principaux sont les chutes et les brûlures.

Chutes

Les statistiques sont impitoyables : 46% des chutes de personnes âgées ont lieu dans la salle de bains ! Ces chutes sont souvent suivies de fractures du col du fémur, elles-même entrainant des taux de dépendance ou de mortalité impressionnants. Les tapis antidérapants, barres d'appui, barres de redressement, sièges de bain, tabourets de douche et spray antidérapants sont de bons moyens de prévention.

Brûlures

Chez les personnes âgées un peu distraites, attention également à ne pas sous-estimer le risque de brûlure par l'eau chaude du robinet !