Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Salle de bain : limiter les risques d'intoxication

salle de bain

© Yahor Piaskouski - iStockphoto

Chaque jour, des enfants arrivent au centre antipoison après avoir avalé médicaments, produits d'entretien ou autres substances toxiques qui n'auraient jamais dû se trouver à leur portée.

La salle-de-bain, une pièce remplie de produits toxiques

Nos salles-de-bain regorgent couramment de produits toxiques.

Il y en a de fait trois catégories différentes :

  • les médicaments, si tentants pour de jeunes enfants avec leur formes diverses et leurs couleurs,
  • les produits d'entretien (eau de javel, produits désinfectants, produits pour récurer la baignoire...),
  • mais aussi les produits cosmétiques, les produits de toilette courants, comme les déodorants, les parfums, les lotions diverses, les shampoings...

Comment se protéger contre les risques d'intoxication dans une salle de bain ?

Les médicaments devraient être regroupés dans une seule armoire à pharmacie, soigneusement fermée à clé et la clé rangée hors de portée des enfants. Faites attention aux traitements en cours et ne laissez pas traîner sur un meuble une boîte ou un tube entamé.

Les produits d'entretien devraient eux-aussi être regroupés tous ensemble, soit dans un placard en hauteur, soit dans un placard fermant à clé.

Il est plus difficile d'enfermer à clé les produits de toilette dont on se sert tous les jours, et même plusieurs fois par jour. Il est indispensable de prendre au moins la précaution de les regrouper en hauteur, hors de portée des petites mains curieuses.

Le « bloque-placard »

Si vous n'avez pas de placard fermant à clé, il existe dans le commerce un petit système fort ingénieux : il s'agit d'un « bloque-placard » qui présente une double utilité pour vos enfants : leur éviter de se coincer les doigts dans les portes et surtout leur éviter d'ouvrir un meuble contenant des produits dangereux pour leur santé. Le bloque porte ne nécessite aucun outil, n'abîme pas le placard et s'adapte à toutes les poignées, même très espacées.

Le système d'ouverture est facile pour un adulte, impossible pour un jeune enfant.

Le bloque porte est aussi utile à la cuisine que dans la salle-de-bain et ne coûte vraiment pas cher. Voilà quelques euros vraiment bien investis !