Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Des revêtements qui s’adaptent à la salle de bain

Loin de l’éternel carrelage, il existe désormais un grand choix de matériaux pour habiller le sol et le mur de la salle de bain. Dans cette pièce humide, ces nouveaux revêtements faciles à poser respectent des normes de sécurité, de résistance, d’esthétisme et de ventilation.

Les options qui durent dans le temps

Bien avant le choix des sanitaires, la construction d’une nouvelle salle de bain ou la rénovation d’une ancienne pièce d’eau débute inévitablement par le choix des revêtements pour le sol et les murs. Cela implique un savoir-faire technique maîtrisé par les artisans du domaine. Par exemple, les carrelages et les faïences nécessitent un système de protection à l’eau sous carrelage ou SPEC afin d’assurer la résistance du support à la haute hygrométrie de la pièce. Par mesure de sécurité, un professionnel qualifié ne vous conseillera jamais d’utiliser du gré cérame sur le sol parce que c’est un matériau plutôt glissant. Toujours dans le domaine des matériaux durs, vous pouvez opter pour le béton teinté avec finition vernie, brillante ou mate. Ici, la couleur finale sera obtenue après application d’un durcisseur et d’un colorant.

Les innovations

Autrefois dédiées aux chambres à coucher, le parquet est actuellement utilisable dans les salles de bains et wc. Dans le bois massif, la pose nécessite l’application d’une colle et l’installation d’un joint de dilatation en périphérie. Avant de choisir une essence, référez-vous sa capacité de résistance à l’humidité (teck et ipé par exemple). Avec le parquet stratifié, vous aurez l’embarras du choix avec les gammes dotées de c½ur de lame renforcé par une résine de mélamine anti-gonflement.

Enfin, le mur sera habillé d’enduits décoratifs, de lambris PVC et de panneaux stratifiés adaptés aux pièces humides.