Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Pour un maintien à domicile réussi !

Avec la hausse de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées dépendantes ne cesse d'augmenter alors que les maisons de retraite et les établissements sanitaires spécialisés ont déjà des listes d’attente très longues. Pour y remédier, le maintien à domicile est fortement encouragé avec l’arrivée des technologies de pointe censées améliorer le quotidien de ces seniors : escaliers et salle de bain sécurisés, téléassistance, vidéo-vigilance, etc.

Dans son étude de juillet 2012, l’Insee confirme que le maintien à domicile est une solution privilégiée mais exigeante qui serait très utile pour les seniors de plus de 75 ans qui constitueront 13,6% de la population française en 2035. Et avec le coût élevé du séjour en maison de retraite (environs 2000 à 2500 euros par mois), il serait plus accessible de permettre à deux parents dépendants de rester dans leur maison.

L’exigence du maintien à domicile.

D’après le sondage OpinionWay de mars 2012 pour l’Observatoire de l’intérêt général, 90% des Français préfèrent envisager leur vieillesse dans une maison adaptée au lieu de finir dans un établissement spécialisé. Chez les aînés dépendants, cette solution est bénéfique pour le mental et la psychologie parce que la maison de retraite signifie souvent assistance et changement d’habitudes.

Le rôle des proches

En optant pour le maintien à domicile, une personne âgée dépendante devra compter sur l’aide de la famille et des proches. Ces derniers seront toujours là, attentifs et disponibles pour rompre le sentiment de solitude et le repli de soi caractéristique de la vieillesse. Pour la sécurité et le confort du parent, quelques aménagements seront effectués : éviter les chutes dans les escaliers avec une rampe ou un monte-escalier et adapter la salle de bain avec les planches à bain et siège de bain pivotant ou élévateur.