Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Pour une salle de bain adaptée aux familles

Dans son dernier sondage, Ideal Standard s’est intéressé aux habitudes des familles européennes. C’est ce qui lui a permis de recueillir les attentes de 4000 personnes en termes de confort d’utilisation et de normes sécuritaires de la salle de bain.

En procédant ainsi, le spécialiste a réussi à avoir une idée précise du rôle de la salle de bain dans la vie quotidienne des consommateurs afin de leur offrir une pièce idéale. Les données de l’étude rapportent que la salle de bain demeure la pièce centrale qui procure détente et bien être. Certaines personnes enquêtées ont confié que le temps passé à la salle de bain est un moment privilégié pour la famille. Pour améliorer les résultats de l’enquête, Ideal Standard a profité de l’expérience pour installer des systèmes de détection de mouvements dans les salles de bains de sa clientèle afin d’observer en deux semaines les habitudes de tous les membres de la famille. Ce sont ces enregistrements qui ont servi de base à la création d’une « carte » de la salle de bains qui délimite les zones les plus utilisées.

Des problèmes techniques
Les capteurs installés dans la salle de bain ont rapporté des problèmes techniques liés à la pièce comme les difficultés de circulation ou la baignoire trop grande peu appréciée par 36% des personnes sondées. Le document rapporte également l’absence de raccord entre l’agencement de la pièce et son utilité. Enfin, le schéma familial tient un rôle majeur dans la définition de la salle de bain : lieu d’exil pour les parents, pièce pratique pour les célibataires, lieu satisfaisant pour le couple, pièce qui nécessite toujours des aménagements pour les familles avec enfants et endroit pour relaxer pour les personnes âgées de plus de 55 ans.