Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Solutions pour une salle de bains pour accessible et sécurisée pour les séniors

Parmi les préoccupations des séniors et des personnes à mobilité réduite, l’accès à leur salle de bain en tout sécurité, surtout lorsqu’elles vivent toujours dans leur domicile pour garder une certaine autonomie. En effet, selon une étude menée par l’INPES, près de 87% des personnes de 75 ans et plus vivent toujours chez elles. Ces personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps à leur domicile, et les aménagements sont plus coûteux, notamment pour la salle de bains, qui nécessite l’installation de baignoires avec porte ou de combinés baignoire-douche.

Malheureusement, le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite n’est plus vraiment une priorité du gouvernement français actuel : le crédit d’impôt qui était à l’origine de 25% pour les aménagements de logement a été réduit à 18% depuis le 1er janvier 2012. Mais le taux reste toutefois incitatif pour réaménager le logement, en priorité la salle de bain, que l’on estime être la 2ème pièce la plus dangeureuse de la maison après les escaliers.

Parmi les solutions proposées pour les seniors, les douches de plain pied et les baignoires à porte. Mais seule une solution est éligible à 100% au crédit d’impôt : il s’agit du combiné bain douche, solution intermédiaire adaptable à tous les membres d’une même famille.

Le principe : une baignoire avec une porte, mais élargie à l’une de ses extrémités pour
installer l’espace douche. Ainsi, cela facilite l’accès à la baignoire par sa porte, tout en bénéficiant de la douche, les 2 modes sont combinés. De plus, toutes les précautions sont prises : traitement anti-dérapant au sol, une barre de soutien et du verre sécurisé. Ergonomie et design vont désormais de paire. Parmi les marques de combinés bain-douche proposés sur le marché actuellement, on retrouve le Twinline d’Artweger, les Saniku Duo, mais aussi les modèles Teuco, pourtant spécialisé dans le jacuzzi.