Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Salle de bain : gérer l’humidité

Avec l’arrivée de matériaux innovants et performants sur le marché, il est dorénavant possible d’installer une nouvelle salle de bain dans les combles, les greniers et tous les coins de la maison. Certes très pratiques, ces nouveaux espaces de bien-être manquent souvent de source de lumière naturelle et l’humidité peut devenir un problème ingérable. Pour vous aider à limiter l’humidité de votre salle de bain et wc, voici quelques techniques efficaces et pratiques.

Un entretien régulier

L’humidité de la salle de bain est un phénomène normal car chaque bain ou douche provoque un énorme volume de vapeur d’eau. C’est cette dernière qui va se changer en humidité ambiante attaquant les murs, le plafond et le sol si aucune précaution n’a été faite. Dans les termes techniques, il s’agit d’un phénomène de condensation tout à fait évitable si vous entretenez fréquemment la pièce : aération régulière en ouvrant les volets des fenêtres des pièces avoisinantes, réparation des joints, vérification du bac à douche, etc.

Un système de ventilation

Pour améliorer l’aération de votre salle de bain, vous avez le choix entre deux systèmes de ventilation : la ventilation naturelle avec des grilles d’aération basses pour l’entrée d’air frais et hautes pour l’évacuation de l’air chaud ainsi que l’option mécanique qui agit comme un ventilateur pour renouveler automatiquement l’air de la pièce.

Une peinture acrylique

Lavable et écologique, la peinture acrylique convient le mieux pour la salle de bain. A part ses fongicides qui luttent contre la prolifération des champignons et des parasites, la peinture acrylique est également doté de film protecteur anti-graisse et anti-moisissure.

Des matériaux hydrofuges
La sécurité salle de bain et wc dépend surtout du choix du matériau de revêtement du sol car il a été prouvé que la majorité des accidents de la vie courante se déroulent dans ces lieux d’hygiène. Ici, il est conseillé de choisir des matériaux hydrofuges et anti-dérapants (carreaux, béton ciré, etc.).Enfin, il existe aussi des barrières étanches à base de résine ou de silicone pour préserver les murs.