Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Logement : une nouvelle norme d’installation des prises de courant

Depuis quelques années, l’installation électrique dans une nouvelle construction ou une maison rénovée doit suivre quelques règles de sécurité indispensables. Parmi les nouveautés dans le domaine, la norme NF C 15-100 concerne surtout les prises électriques.

Pour un équipement minimal

Parmi les obligations de cette dernière norme sur les installations figurent le nombre prédéfini des prises de courant que doivent contenir chaque pièce de la maison. En guise d’exemple, le séjour doit contenir une prise de courant par tranche de 4 m² et en comporter au moins 5 ; 3 prises en périphérie dans la chambre à coucher et 6 installations dans cuisine (4 au dessus du plan de travail).

Par mesure de sécurité, ces appareillages en électricité doivent être installés à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m et le positionnement de prise au sol est strictement interdit dans la salle de bain. Dans ce cas, il faut suivre la règle du volume 3 ou hors volume qui évite les points d’eau. Toujours d’après le document, aucune installation de prise n’est nécessaire dans les WC, les abris de jardin, les garages, les extérieurs et les circulations de moins de 4 m².

Pour les personnes en situation de handicap, la règle stipule une installation systématique de prise de courant à côté de l’interrupteur.

Des installations spécifiques

A part la règle de base de courant minimal de 16 A sur les installations électriques, il existe aussi des circuits spécifiques. C’est le cas de la cuisine qui doit obligatoirement avoir une prise à côté de l’arrivée et de l’évacuation de l’eau. Par ailleurs, le congélateur nécessite d’un dispositif différentiel de 30 mA tandis qu’une prise de 32 A en monophasé est indispensable pour la cuisinière et les plaques de cuisson. Enfin, la norme sécuritaire oblige la mise en place d’une alimentation directe ou d’une prise électrique pour chaque chaudière, pompes à chaleur, VMC ou chauffe-eau.