Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Salle de bain : un système d’éclairage adapté

Pour éviter tout risque d’accidents dans la salle de bain et le wc, il faut miser sur un bon système d’éclairage. Pour réussir à faire le choix entre les différents modèles proposés sur le marché, il faut préalablement faire le point sur les problèmes de baisse de la vue des seniors, les difficultés de déplacement et les attentes en termes de relaxation et de bien-être. Pour mieux vous aider, voici quelques astuces pratiques pour le choix et l’installation des luminaires.

Un éclairage général

Puisque la salle de bain ne bénéficie pas souvent d’une large ouverture qui fait passer la lumière naturelle, il faut chercher un moyen d’éclairer l’ensemble de la pièce. Les spots au plafond sont conseillés pour un résultat homogène. Pour les adeptes des plafonniers classiques, il existe désormais des modèles originaux et modifiables qui apporteront un effet personnalisé. Enfin, les appliques murales avec variateur permettront d’avoir une ambiance feutrée.

Le miroir

Juste en haut du lavabo, le miroir nécessite un éclairage puissant qui permet de faciliter les gestes basiques du quotidien comme le brossage des dents, le coiffage ou le maquillage. Loin d’être éblouissante, la lumière doit être agencée de manière à ne créer aucune une ombre quelconque sur le visage. Pour plus d’efficacité, il vaut mieux choisir des ampoules halogènes à installer tout autour du miroir.

Une ambiance de relaxation

Pour les romantiques, rien de mieux que l’effet relaxant des bougies parfumées installées partout dans la salle de bain. Pour les méthodes plus performantes et luxueuses, les variateurs de lumière permettent d’ajuster la luminosité tandis que les ampoules colorées installée au sol apportent un effet zen. Pour cette dernière astuce, il faut faire appel aux spécialistes pour éviter tout risque d’électrocution à cause de l’humidité.