Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Salle d’eau : de nouvelles normes de fabrication

Suivant les attentes des pouvoirs publics et suite à l’application de la loi sur l’égalité des droits et des chances qui exige l’accessibilité des logements aux personnes handicapés, le Centre scientifique et technique du bâtiment ou CSTB vient de publier deux nouveaux guides de conception des salles d’eau.

Erigée le 11 février 2005, cette loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées concerne en grande partie les nouveaux logements comme les bâtiments d’habitations collectives et les maisons individuelles. Ces derniers se doivent d’être accessibles et leurs salles de bain doivent être « conçues et équipées de manière à permettre, par des aménagements simples, l’installation ultérieure d’une douche accessible à une personne handicapée ».

Suivant les directives du ministère de l’égalité des territoires et du logement et du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, le Centre scientifique et technique du bâtiment sera chargé de l’élaboration de carnets de détails présentant les solutions concrètes qui permettront d’atteindre ces objectifs, ce, suite à une concertation préalable avec les acteurs associatifs et les acteurs de l’acte de construire.

Pour tous les concepteurs, les deux guides pratiques sont dorénavant accessibles sur le portail internet du ministère de l’Ecologie :

Le « Guide des salles d’eau accessibles à usage individuel dans les bâtiments d’habitation » explique les besoins des usagers, référence les caractéristiques d’une salle d’eau accessible et propose des exemples.

Le « Guide pour la mise en ½uvre d’une douche de plain-pied dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs » met le point sur les conditions générales de réalisation des douches de plain-pied (ressaut maximal de 2 cm) et propose les solutions actuellement connues de réalisation.