Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Les produits toxiques à éviter dans la salle de bain

Les produits de beauté et d’hygiène doivent respecter des critères européens très stricts. Cela dit, certains composants font toujours débat et pourraient provoquer de nombreux maux. Mieux vaut donc rester prudent et éviter les 4 substances suivantes :

Les sels d’aluminium
On les trouve dans la plupart des déodorants vendus dans le commerce. Les sels d’aluminium font polémique depuis longtemps. Certains les accusent même d’être à l’origine de cancers. Notamment les cancers du sein. Ils seraient particulièrement nocifs sur une peau qui vient d’être rasée ou épilée.
La solution pour éviter de sentir le poney tout en protégeant votre santé ? Opter pour des déodorants sans sels d’aluminium. Plusieurs marques proposent désormais ce genre de produits.

Les conservateurs
Ces mots vous disent certainement quelque chose : parabènes, BHA, BHT ou encore éthers de glycol. Tous ces conservateurs traînent une mauvaise réputation. S’ils ne sont pas dangereux en soi, ils peuvent provoquer des allergies ou des irritations sur certaines peaux sensibles. Certains les accusent même d’être à l’origine de dérèglements hormonaux.

Les huiles minérales
Ce sont les paraffine, cérésine, mineral oil et autres synthetic wax. On les retrouve dans les produits capillaires, notamment. Ces huiles apportent de la brillance aux cheveux mais elles bloqueraient aussi les pores de la peau et la fibre du cheveu. Ils provoqueraient aussi des irritations et des boutons. Mieux vaut donc opter pour des shampoings dépourvus de ce type de substances.

Les sulfates
Les sulfates sont les composants grâce auxquels les gels douche et les shampoings moussent au contact de notre peau ou de nos cheveux. À long terme, ces substances peuvent irriter ou dessécher la peau car elles détruisent le film protecteur naturel de notre épiderme.