Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Chutes des personnes âgées : les exercices physiques réduisent le risque

L’âge commence à peser lorsque le corps se fatigue et perd de ses réflexes. Les chutes sont très fréquentes chez les personnes âgées en raison du manque d’équilibre mais aussi de la qualité de son environnement. Pour réduire les risques de chute, les exercices physiques sont recommandés car ils améliorent à la fois l’équilibre et l’endurance.

Si glisser sur le carreau ou tomber d’un escabeau engendre des bleus chez de jeunes personnes, chez les personnes âgées, il peut causer des fractures car les os sont plus fragiles pour supporter le choc. Les bienfaits de l’exercice physique sur la prévention des chutes sont reconnus de même que l’exercice physique permet également de réduire l’impact des chutes sur le physique. Les chercheurs de l’unité ‘ Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations’ à l’Inserm ont étudié tous les programmes d’exercices de prévention des chutes pour pouvoir les appliquer avec le concept ‘Bien vieillir’ en France.

L’étude a été faite sur 4 305 personnes du monde entier dont 2 195 individus qui pratiquent les exercices et 2 110 individus qui ne les pratiquent pas. La moyenne d’âge des participants du programme était de 76 ans avec 77% de sexe féminine. Le résultat est surprenant, les exercices physiques réduisent les risques de chutes avec fractures de moins de 61%, les chutes avec blessures de moins de 37% et de moins de 43% pour les chutes avec blessure graves.

Le Tai-Chi est en premier de la liste des activités physiques conseillées dans le cadre du programme. Cette technique permet à la fois d’améliorer l’équilibre mais aussi de réveiller à nouveau les réflexes. Les différentes postures en Tai-Chi améliorent les mouvements automatiques de défense du corps lorsque la chute survient comme la main devant, le réflexe d’agripper quelques choses avant de tomber etc…