Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Les Européens et leur salle de bain

Plus de 4 000 européens ont été interrogés sur la façon dont ils utilisaient la salle de bain. Idéal Standard, une enseigne spécialisée dans la vente des produits pour la salle de bain a été l’initiative de cette enquête. Avec l’aide d’un anthropologue, le magasin a questionné 4 000 personnes en Europe et il a fait installer des systèmes de détecteur de mouvement dans huit foyers pour comprendre les faits et les gestes de l’utilisateur de la salle de bain.

Cette étude montre que chacun a ses propres façons d’utiliser la salle de bain mais en moyenne, une personne passe environ 27 minutes dans cette pièce. Si en général, les européens ont une baignoire dans la salle de bain, seulement 36% d’entre eux, l’utilisent tous les jours. En général, ce sont les familles avec enfants qui utilisent la baignoire pour le bain des petits et les diverses possibilités que la baignoire offre pour amuser les enfants. Pour un gain de temps, certains utilisent la baignoire comme une douche. Actuellement, les européens se plaignent du manque d’espace dans cette pièce et désirent rénover dans le futur.

L’étude confirme que les personnes âgées de 55 ans ou plus font faire des travaux dans leurs salles de bain pour améliorer le confort et que cet espace devienne un lieu de détente et de relaxation.

Aujourd’hui, même pour les personnes âgées, la salle de bain se veut moderne et sécuritaire. On retrouve à la place des céramiques et des vasques, un matériau riche en coridon (qui est la matière le plus dur après le diamant) et des receveurs en béton de résine. Grâce aux propriétés exceptionnelles de ces matières, il est possible d’ajuster la salle de bain comme on le veut. D’après la même étude, les robinets et les mitigeurs actuels vont disparaître de la salle de bain des européens dans quelques années car la tendance va plutôt aux capteurs tactiles. En tout cas, il ne faut pas oublier que la salle de bain est une pièce où les accidents domestiques sont fréquents. Avant de penser à l’esthétique, il faut préserver aussi la sécurité avec des accessoires et des matériels respectant la norme.