Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Salle de bain : confort et sécurité avec des équipements adaptés

Pour faciliter l’aménagement d’une salle de bain, les spécialistes du milieu rivalisent de créativité pour proposer des modèles d’équipements novateurs. Avant de choisir le nouveau style de la salle de bain, il vaut mieux faire le point sur les besoins de la famille et les fonctions de la pièce.

Gain d’espace et utilisation pratique

Dans la rénovation de salle de bain, les professionnels proposent souvent des équipements performants à fonctionnalités combinées. Par exemple, les combinés bain-douche sont des modèles de baignoires qui disposent d’un espace douche. Pour les toilettes, les bâti-supports facilitent l’encastrement du réservoir pour un effet esthétique et sécurisant. Ce système est également utilisé pour cacher l’évacuation de la douche à l’intérieur du mur.

Discrétion assurée

Pour en finir avec la tuyauterie qui gâche le style de la décoration, les designers proposent aujourd’hui une robinetterie encastrée. Dans ce système, les tuyaux cachés dans le mur sont reliés aux têtes d’encastrement des robinets thermostatiques, des mitigeurs de douche ou baignoire, des douches de tête et des colonnes de douches. Parce qu’ils sont universels, il est facile de changer de modèle de corps d’encastrement.

La douche à l’italienne

Pour un maximum de sécurité salle de bain et wc, le receveur de plain-pied de la douche italienne facilite les déplacements de tous les membres de la famille. Sans devoir engager d’importants travaux, il existe actuellement des panneaux prêts à carreler et des receveurs extra-plats.

Sécurité électrique

Suivant les dernières normes d’installation électrique de la salle de bain, il existe quatre zones (volumes) d’installation avec des indices de protection (IP) contre l’humidité suivant les classes I, II , III : aucun appareil électrique au volume 0 de la baignoire ou de la douche, interrupteurs en très basse tension et anti-projections d’eau au volume 1 (jusqu’à 2,25m de la douche), des appareils de classe II et anti-humidité au volume 2 (jusqu’à 3 m de haut et 60 cm autour de la baignoire), prévention des chutes verticales de gouttes d’eau sur les appareils électriques de classe I installés à plus de 60 cm des points d’eau.