Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Des équipements choisis pour une salle de bains sans risques

Chez les seniors de plus de 65 ans, la salle de bains est la pièce la plus propice aux accidents de la vie courante. Outre le danger représenté par les sols glissants et les tapis, l’accessibilité et le manque de surface sont également des sources d’inconfort et d’insécurité pour les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap. Avec la promotion du maintien à domicile, il existe désormais différentes solutions d’aménagement et de renforcement de la sécurité salle de bain et wc.

Entre douche et baignoire

Que ce soit pour les aînés ou leurs aidants, la salle de bains doit être une pièce dédiée au bien-être et à la relaxation. Malheureusement, les séquelles des maladies, les handicaps ou la vieillesse diminuent la mobilité et l’équilibre. D’où le danger représenté par l’utilisation des équipements sanitaires standards. Pour améliorer l’accessibilité dans cette pièce, les systèmes antidérapants, les sièges d’appoint ou les barres de maintien ne suffisent pas toujours et il vaut mieux opter pour des équipements adaptés :

La baignoire à porte :
Pour faciliter le transfert via un fauteuil, la baignoire sabot permet de garder la position assise et la sécurité d’utilisation est renforcée avec un verrouillage assisté et un remplissage accéléré. Ces baignoires à porte sont même dotées de système de balnéothérapie pour plus de confort. Avec ses 117cm de long, cette baignoire spéciale permet d’améliorer la circulation dans une salle de bain plus spacieuse. Parce que l’installation d’un tel équipement figure dans la rénovation indispensable pour le maintien à domicile, les dépenses permettent d’avoir accès jusqu’à 25% de crédit d’impôts sur le prix total des fournitures et de l’installation.

Cabines de douche modulables
Réalisées à base de résine de polyester qualité marine, les cabines de douche pour seniors sont modulables et occupent la place des installations existantes sans travaux supplémentaires. Fabriquées sur mesure, elles sont dotées de larges receveurs plats antidérapants, de barres de soutien et de mitigeurs thermostatiques.