Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Salle de bains et wc : de nouvelles normes d’éclairage

Dans le but de diminuer progressivement les émissions de CO2 par les produits d’éclairage, la Directive EuP 2005/32/EC (requêtes sur l’éco-conception visant les produits consommateurs d'énergie) a mis en place une liste de mesures.

Appliqué depuis le 1er septembre 2009, le calendrier de la directive européenne contient toutes les nouvelles réglementations sur la sécurité dans la salle de bain et wc. Ce qui est le cas pour la disparition des tubes « linolite » culots S14, 15 et S19 à incandescence dans toutes les rayons des magasins européens depuis le 1er septembre 2013. Cette transition figure parmi les dernières étapes du calendrier et confirme que ce type de lampe est trop énergivore.

Les solutions de remplacement

Cette nouvelle démarche marque l’univers de l’éclairage de la salle de bain et des sanitaires qui sont désormais dotés de lampes qui se démarquent par leur capacité d’éclairage : le Fluo B.E ou Ballast Electronique.

Quelques spécificités techniques

Comparée à un tube lino Halogène, la lampe fluo B.E. produit une lumière cinq fois plus forte. Ici, le nombre de lumens réalisés par 1 Watt de consommation électrique est mesuré en Lm/W.

Des solutions de remplacement

A la place des tubes « linolite », vous pouvez utiliser la nouvelle Prismaline Fluo 11W de Sarlam. Pour ce qui est de l’extérieur de l’applique, les normes d’installation n’ont pas été modifiées : IP 21/24 & diffuseur polycarbonate, mêmes points de fixation, version avec inter, prise 2P+T, etc.

Les atouts de la lampe fluo B.E.

Cette nouvelle lampe permet de réduire à 80% la facture énergétique et permet d’économiser sur l’achat des lampes parce que le fluo B.E. a une durée de vie de plus de 10 ans pour un fonctionnement estimé à 2 heures par jour. Enfin, sa performance lumineuse atteint les 900 lm/W.