Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Des revêtements innovants dans les pièces humides

Que ce soit pour une nouvelle construction ou un projet de rénovation, les professionnels du bâtiment proposent désormais des revêtements performants spécialement adaptés au sol et aux murs des pièces humides. Outre un large choix esthétique, ces matériaux modernes promettent également solidité et facilité de pose.

Le carrelage et la faïence

Pour les adeptes de tradition, il est toujours possible d’envisager un carrelage mais ce dernier est actuellement renforcé par la pose en sous-face d’un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC). Cette protection sert également à prévoir l’effet de l’hygrométrie de cette pièce humide sur le plâtre. Et pour plus de sécurité, les experts du domaine déconseillent le grès cérame, un matériau glissant inadapté à la salle de bain et au WC.

Le béton teinté

Toujours dans le domaine des revêtements durs pour salles de bains, le béton teinté est devenu un élément décoratif de la pièce avec ses différentes finitions (verni, brillant ou mat) et ses couleurs travaillées obtenues suite à un saupoudrage de durcisseur allié à un colorant.

Le parquet

Autrefois réservé aux pièces à vivre, le parquet investit de plus en plus la salle de bain. Mais si l’esthétisme obtenu est incomparable, la pose et le choix du matériau sont plus compliqués. En effet, le bois massif tel l’ipé ou le teck sont plus adaptés aux pièces humides et leur pose collée nécessite un joint de dilatation à mettre autour. Pour les parquets stratifiés, le phénomène de gonflement sera éradiqué par un c½ur de lame en résine de mélamine. Enfin, les murs peuvent être décorés de lambris PVC et de panneaux stratifiés.