Le guide de votre bien-être à domicile

Sécurité salle de bain et WC

Actualités

Les difficultés rencontrées par les personnes âgées dans une salle de bain inadaptée

Outre les risques de glissade, d’autres inconvénients peuvent faire de la douche un moment pénible pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Tout d’abord, des problèmes d’articulation ou des difficultés motrices peuvent rendre le franchissement du seuil de la douche difficile pour ces personnes. Si l’entrée de la douche est étroite, cela complique d’autant plus l’accès à la douche. Le type d’ouverture est également parfois peu adapté : une porte battante encombrante, une porte coulissante qui occupe un tiers de l’ouverture une fois ouverte, un rideau trop long dans lequel on peut se prendre les pieds… Autant de risques à ne pas négliger. Une fois dans la douche, d’autres inconvénients peuvent compliquer le moment de la douche. Si l’espace est trop petit, les mouvements peuvent être entravés et rendre la toilette inconfortable. Cela peut également empêcher l’installation d’un tabouret ou d’un siège, qui pourrait pourtant faciliter la douche pour les personnes ayant du mal à rester debout. Enfin, l’absence d’éléments auxquels se tenir, pour éviter la chute ou se relever facilement, rendent définitivement une douche traditionnelle inadaptée aux seniors et personnes à mobilité réduite.
Le meilleur moyen d’assurer confort et sécurité aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite reste la douche accessible, qui permet de prévenir les accidents, trop nombreux dans une salle de bain classique. L’idéal est, sans doute, la douche plain-pied, qui permet d’entrer et de sortir facilement.
Quel que soit le type de douche choisi, l’essentiel est de l’adapter à son utilisateur. Si le seuil est trop haut et que cela pose des problèmes, il faudra envisager des travaux pour l’abaisser, voire rénover intégralement la douche. Si la douche peut être utilisée telle quelle, il suffira d’y ajouter quelques éléments afin qu’elle convienne parfaitement à une personne âgée ou à mobilité réduite. Le siège escamotable facilitera la douche en position assise et rendra le travail d’un aidant plus aisé. De même, des barres de maintien, auxquelles se raccrocher pour se relever du siège et sortir de la douche, joueront un rôle essentiel en termes de sécurité. Pour le sol, un tapis antidérapant ou l’apposition de plusieurs autocollants à ventouses antidérapants feront parfaitement l’affaire. Un tapis en sortie de bain limitera, lui aussi, les risques de glissade au sortir de la douche.
Dernière précaution, un mitigeur thermostatique, qui facilitera l’utilisation de la robinetterie tout en éliminant les risques de brûlure.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web